LA SURVEILLANCE NUTRITIONNELLE COMMUNAUTAIRE



La surveillance nutritionnelle communautaire est le fait de suivre l’évolution du statut nutritionnel d’une population donnée par la collecte systématique répétée et régulière des données anthropométriques de cette population. On dit que cette surveillance est communautaire lorsque la communauté est associée à tous les niveaux.

L’Approche des trois “ A ”

    Dans tout exercice visant à améliorer l’état nutritionnel d'une personne ou d’une population, il est important de bien connaître les déterminants de ce problème, pour donner des actions efficaces. Ceci est faisable grâce à l’approche des trois "A"
  1. La méthode commence par, le premier “ A ”, l'Appréciation du problème ( exemple : 21 enfants sur 50 souffrent de malnutrition modérée)
  2. Le deuxième “ A ” est l’analyse de la cause qui a mis ces enfants dans ce statut. L'analyse aura plus de chance d'être intéressante si elle est réalisée par des membres de la communauté de ce village concernée.
  3. Le troisième “ A ” sera les Actions prises à partir de cette analyse des causes probables et trouver des solutions par rapport aux ressources disponibles. Une fois que l'Action trouvée, il sera nécessaire, encore à nouveau d'apprécier et d'analyser son impact sur la malnutrition. Cet enchaînement conduira à des actions qui seront plus efficaces et mieux appliquées.
  1. L’Appréciation
  2. L’Analyse
  3. L’Action

  4. L’Action consiste à aider la mère à prendre des décisions appropriées pour améliorer le statut nutritionnel de l’enfant. Ces actions ne doivent pas être des solutions toutes faites, mais plutôt des solutions négociées avec la mère en tenant compte des résultats de l’analyse et des contraintes de la mise en œuvre de ces solutions. Seule cette démarche peut amener la mère à appliquer les décisions prises. Aussi, il faut négocier avec la mère et l’amener à prendre l’engagement que son enfant gagnera du poids d’ici la prochaine pesée. L’approche des trois “ A ” doit être cyclique, car à la prochaine pesée il faudra encore Apprécier, Analyser et prendre des Actions appropriées pour toujours améliorer le statut nutritionnel de l’enfant. Cette démarche peut être utilisée tant au niveau individuel qu’au niveau de la communauté.

prise en charge de la diarrhée à domicile Santé  surveillance épidémiologique