COMMENT EVALUER L'ETAT NUTRITIONNEL D'UNE POPULATION



L'évaluation de l'état nutritionnel des populations constitue un outil essentiel pour l'identification des problèmes nutritionnels. La malnutrition du jeune enfant, caractérisée par un retard ou un arrêt de la croissance, représente un exemple type de trouble nutritionnel grave ainsi qu’un problème de santé publique qui comme d'autre relève à la fois du Ministère de la Santé et d'autres ministères. Elle constitue aussi un problème de développement économique et humain.

Dans les pays en voie de développement, l'anthropométrie fournit un moyen d'apprécier la malnutrition. Ainsi, le poids, la taille et l'âge sont les mesures les plus intéressantes et les plus utilisables pour apprécier l'état nutritionnel des populations. Ces mensurations combinées fournissent trois indicateurs :

Le périmètre brachial est particulièrement intéressant pour identifier les enfants à haut risque de décès. La mesure du périmètre brachial est relativement stable chez les enfants ayant une taille entre 75 et 110 cm, et peut à ce titre être utilisée sans référence à un standard pour l’age.

Concernant les normes de références internationales, actuellement l'OMS recommande l'utilisation des données du National Center for Health Statistics. Le mode d’expression choisi pour les indices de malnutrition est le Z-score, ou déviation standard, qui est le plus largement répandu ; Le Z-score est défini comme l’écart entre la valeur de l’individu et la valeur médiane de la population de référence, divisé par l’écart type de la population de référence. Lorsqu’ une distribution est exprimée en Z-score, il est possible de fixer un seuil qui découpe la population en classes distinctes. Ainsi la malnutrition modérée correspond à un indice compris entre – 2 Z-score et –3 Z-score (]-2 ; -3]), la malnutrition sévère correspond à un indice inférieur au seuil de – 3 Z-score.

En ce qui concerne le périmètre brachial, les valeurs seuils varient d’un auteur à l’autre. Les seuils utilisés par ACtion pour le DEVeloppement sont les suivantes:
 120-135mm  sujet à risque de malnutrition
 110-119 mm  malnutrition modérée
 <100 mm  malnutrition sévère

Afin de caractériser une situation nutritionnelle au sein d’une population, l’échelle suivante est utilisée :
 Indicateurs    Situation Nutritionnelle  
 satisfaisante  Précaire  Sévère  très sévère
 Poids-Taille  <5%  >=5% et <10%  >=10% et <15%  >=15%
 Taille-Age  <20%  >=20% et <30%  >=30% et <40%  >=40%
 Poids-Age  <10%  >=10% et <20%  >=20% et <30%  >=30%

Lors de nos enquête nous analysons nos données grâce au programme Epi Info. Epi Info est une série de programmes pour micro-ordinateurs développée par The division of Surveillance and epidemiology, Epidémilogy Program Office, Centers for Disease Control and Prévention (CDC) Atlanta. En collaboration avec The Programm Programme on AIDS World Health Wrganiation (WHO, Organisation Mondiale de la Santé OMS).
C'est un programme informatique permettant l'analyse des données épidémiologique (enquête, surveillance).
Ce logiciel n'est pas protégé contre la copie, au contraire ses auteurs recommandent sa libre et large duplication.
On trouve une version de ce logiciel sur le site EPICENTRE http://www.epiconcept.fr
statut nutritionnel d'une population anthropométrie