L’anthropométrie est une technique de mesure des différentes parties du corps humain. Elle permet d’évaluer l’état nutritionnel d’un enfant à partir de certains paramètres corporels tels que : Ces paramètres peuvent être complétés par l’âge.

Mois après mois, l’enfant se développe, il prend du poids et il grandit, cette augmentation de poids et de taille est appelée croissance. Normalement, les enfants qui sont en bonne santé et qui mangent bien grandissent à la même vitesse. Ce qui veut dire que la croissance d’un enfant est liée à l’état de sa santé et de celui de sa nutrition. Un enfant qui ne grandit et ne grossit pas bien n’est probablement pas bien nourri, et / ou est malade.

Les parents savent que leurs enfants grandissent car ils deviennent plus grands, plus gros, plus lourds à porter, et leurs habits deviennent trop petits. Mais les parents ne peuvent pas savoir précisément si leurs enfants se développent normalement. La seule façon de le savoir c’est de prendre le poids et la taille d’un enfant régulièrement c’est-à-dire au moins une fois par mois.

Sommaire du chapitre:

   Comment mesurer 1 enfant
Comment peser un enfant
Comment connaître l'age révolu d'un enfant
Comment évaluer l'état nutritionnel d'un enfant
Évaluer l'état nutritionnel d'une population