LA BOUILLIE ENRICHIE



   

A partir du 6 ème mois le lait maternel ne suffit plus et doit donc être complété par d'autres aliments. C’est le début de la période de sevrage. Il devient alors nécessaire d'introduire progressivement des aliments nouveaux pour compléter les besoins en énergie (l’enfant est de plus en plus actif), en protéines (l’enfant grandit rapidement) et en aliments protecteurs de l’enfant.

Durant cette période, le bébé a besoin d'une nourriture spéciale lui fournissant suffisamment d'énergie, de protéines et d'autres matières nutritives telles les vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Dans l’Extrême- Nord, les aliments de compléments utilisés sont essentiellement des bouillies à base de farine de céréales locales (mil, maïs) fortement diluées dans de l'eau et sans enrichissement. La consommation de ces bouillies qui sont pauvres en énergie ne permettent pas de couvrir les besoins des enfants et entraîne la survenue fréquente de la malnutrition.
Ainsi les bouillies traditionnelles de sevrage devront être enrichies avec les produits locaux disponibles pour répondre aux besoins de l'enfant.

Elles doivent être bien utilisées en complément du lait maternel et non en substitut.

  Les principes de base des bouillies de sevrage
Processus de fabrication
Composition
règles de conservation de la farine
Mode de préparation de la Bouillie
Hygiène dans la manipulation et la conservation de l'aliment
recommandations

Les principes de base des bouillies de sevrage

En pratique, il est composé de céréales, enrichie avec des protéines animales ou végétales (légumineuses), des matières grasses (huile, graisses) et des fruits (apport vitaminique et minéral).

Un seul aliment de chaque groupe suffit
haut de page


Composition
La farine enrichie est constituée essentiellement de produits locaux :

 Ingrédients  Pour 1 kg  Pour 2 kg
 Farine de mil  5,5 cups  11 cups
 Farine de niébé grillé  1 cup  2 cups
 Arachide grillée dégermée et dépelliculée  1,5 cups  3 cups
haut de page

Règle de concervation de la farine

Les graines de céréales et la farine ainsi obtenue peuvent être conservées assez facilement, toutefois, de mauvaises conditions d'entreposage (locaux humides, aliment exposé à de fortes variations de température) peuvent entraîner le moisissement par conséquent, la détérioration des qualités de la farine (goût anormal) .

Les traitements cités ci-dessus permettent de réduire de façon considérable les micro-organismes contenus dans les matières premières. Cependant, une contamination après préparation est possible si les règles d'hygiène ne sont pas respectées après la fabrication de l'aliment.

La farine doit être manipulée proprement et conservée en respectant une grande hygiène.
Il faut veiller avec le plus grand soin à la manière dont on conserve la farine.
La farine doit être protégée des mouches, des insectes, des rongeurs et divers parasites afin qu'elle reste saine.
La farine doit être conservée dans un récipient réservé à cet effet.
Le récipient de farine devra être toujours soigneusement fermé et rangé loin des sources de chaleur.
Le récipient ne doit pas servir à autre chose.
haut de page

   Mode de préparation de la Bouillie
Prendre 50 g de farine ou l'équivalent d’une demi cup de farine et la diluer dans un peu plus d’un quart de cup d'eau à une demi cup (soit 75 ml à 100 ml).
Faire bouillir le contenu de deux cups (soit 250 ml à 280 ml) dans une marmite. Lorsque l'eau est à ébullition, verser la farine diluée dans la marmite et faire cuire à feux doux.
Au début de la cuisson, on peut observer une forte odeur provenant du Niébé qui se dégage, mais au fur et à mesure de la cuisson, l'odeur disparaît et une fine couche d'huile provenant de l'arachide se forme à la surface de la bouillie (20 minutes environ), c’est le signe que la bouillie est prête.
Laissez refroidir un peu, la bouillie est alors prête pour la consommation.

haut de page

Hygiène dans la manipulation et la consevation de l'aliment

haut de page

Recommandations
Cette bouillie est un aliment recommandé pour tous les enfants à partir de 6 mois, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes.

Il est recommandé de préparer deux bouillies par jour. Toutefois, si la mère n'a pas assez de temps, une bouillie peut être faite en doublant les quantités, mais elle doit être bien conservée à l'abri de la chaleur et bien fermée, et de préférence au frais pour que l'enfant puisse consommer les deux bouillies qui lui sont recommandées par jour.
En fin de journée, il faut jeter les restes.
Le matériel de préparation de la bouillie doit être bien lavé avant utilisation, de même que la mère doit avoir les mains propres.

haut de page
allaitement maternel nutrition  alimentation de la femme enceinte et allaitante