ALIMENTATION PENDANT LA GROSSESSE ET L'ALLAITEMENT



Pendant la grossesse, la femme doit avoir une alimentation variée, légère, facile à digérer, mais suffisamment nourrissante et riche en aliments constructeurs (de croissance) et protecteurs de la santé (riche en minéraux et vitamines).

En effet, le rôle de l’alimentation de la mère est primordial pendant la grossesse, car par les aliments qu’elle absorbe, elle va fournir à son enfant tous les éléments dont il a besoin pour se développer pendant les 9 mois de la gestation et elle se prépare à fabriquer du lait pour son enfant.
Comme il est assez difficile pour beaucoup de femmes, d’augmenter la quantité de nourriture d’un seul coup, il est conseillé, de commencer à manger un peu plus chaque jour, à partir du moment où la femme pense qu’elle est enceinte.

De même, les femmes allaitantes ont besoin de produire du lait chaque jour pour leur enfant, et ce lait est produit à partir des aliments que la femme consomme chaque jour.

Durant la grossesse ou l’allaitement les femmes ont besoin de consommer plus :

Une mauvaise alimentation des femmes pendant la grossesse est une des causes de la malnutrition de l’enfant qu’elle porte. En effet un enfant qui ne grossit pas comme il le devrait avant la naissance, sera petit et aura un faible poids de naissance (inférieur à 2,5 kg). Ces enfants ont un risque de mortalité supérieur aux autres surtout face aux infections.

Les groupes à risque :

Les adolescentes enceintes ont besoin de beaucoup améliorer leur alimentation en quantité et qualité car en plus de la grossesse elles doivent faire face à leur propre croissance qui n’est pas achevée.

Les femmes enceintes et allaitantes font parties des groupes à risque d’anémie nutritionnelle car elles ont du mal à satisfaire leurs propres besoins en fer, ainsi que la mise en place et l’accroissement du placenta, et les besoins du fœtus, ou les besoins de l’enfant à travers l’allaitement.
Or, il existe plusieurs moyens de prévenir les carences en fer : la supplémentation en fer, la promotion de la consommation d’aliments riches en fer, la lutte contre les facteurs anémiants.

Supplémentation en fer
C'est un apport en fer sous forme médicamenteuse par voie orale à titre préventif ou curatif.

Promotion de la consommation d'aliments riches en fer
Il est important de conseiller aux mères de privilégier la consommation d'aliments locaux riches en fer.
Les aliments riches en fer sont :

Les inhibiteurs et les Facilitateurs de l’absorption du fer
Il faut conseiller aux mères d'éviter la consommation de thé, et de café juste après les repas, ce qui diminuerait l'absorption du fer par l'organisme. Par contre elles doivent consommer beaucoup de jus d’orange ou de citron frais pendant les repas. Car ils contiennent beaucoup de vitamine C qui facilite l’absorption du fer.

fabrication de la bouillie enrichie nutrition