GARANTIR UNE EAU POTABLE



Définition de l’eau potable : Une eau potable est une eau qui est acceptable pour son goût et sa couleur, que l’on peut boire sans risque de maladie.

Où trouve-t-on de l’eau :
Que faire pour garder l’eau propre ?
Comment rendre l’eau potable ?
Ce qu’il faut retenir :

  Où trouve-t-on de l’eau :
  • L’eau de pluie :

  • cette eau est très pauvre en sels minéraux qui sont nécessaire à la réhydratation, elle n’est donc pas bonne pour l’eau de boisson, même si elle a été récoltée dans de bonnes conditions d’hygiènes
  • L’eau du mayo (surface) ou de la mare:

  • cette eau est la plus contaminée, il suffit souvent de voir sa couleur pour s’en convaincre.
  • L’eau du mayo (puisard) :

  • cette eau est très proche de la pollution de surface, surtout que les mayos servent souvent aux personnes pour déféquer ou pour se débarrasser de leurs déchets
  • L’eau du puits ouvert :

  • cette eau est contaminée par la pollution de surface, par les sceaux et cordes souillées qui sont utilisés pour puiser l’eau, par tout ce qui peut tomber dans le puits (feuilles d’arbre, poussière, cailloux, déchets, voir animaux (surtout s’il n’y a pas de margelle…)
  • L’eau du puits fermé sans pompe :

  • cette eau est contaminée par la pollution de surface, par les sceaux et cordes souillées qui sont utilisés pour puiser l’eau.
  • L’eau du puits avec pompe :

  • cette eau est contaminée par la pollution de surface, si les latrines et décharges d’ordures sont éloignées de plus de 30 mètres l’eau est potable.
  • L’eau du forage :

  • cette eau est puisée en profondeur et constitue la meilleure source d’eau potable.

Haut de page

Que faire pour garder l’eau propre ?

Au niveau du point d’eau :
La pollution de l’eau peut venir de la pollution qu’il y a sur le sol à proximité de la surface, en effet l’eau va entraîner avec elle certaines particules, certaines saletés qui vont s’infiltrer et se retrouver dans l’eau du point d’eau. Il en est de même pour les latrines si elles se trouvent à moins de 30 mètres (30 pas) du point d’eau, pour cette raison les utilisateurs du point d’eau doivent maintenir le puits et ses alentours propres :

La rigole d’évacuation permet à l’eau qui tombe de la dalle de s’évacuer vers un puits perdu ou un abreuvoir et évite ainsi les eaux stagnantes à proximité immédiate du puits.
Cette rigole doit être nettoyée de temps en temps afin qu’elle ne soit pas bouchée

Le puits perdu : c’est un trou creusé dans le sol qui n’atteint pas l’eau, il recueille les eaux de la rigole d’évacuation qui s’infiltrent à ce niveau si les animaux ne la boivent pas.
Il se colmate facilement avec les eaux souillées (boue, graisse, eaux savonneuses…) et devra être entretenu pour être effectif. S’il ne l’est pas il pourra devenir un véritable gîte à moustique. Une autre solution peut-être de se servir de cette eau pour irriguer un petit jardinet, dans ce cas il faut creuser des petits sillons entre le puits perdu et le jardinet.

La dalle : elle est en béton armé. Elle facilite l’écoulement des eaux vers la rigole et évite les eaux stagnantes à proximité immédiate de la pompe, c’est une protection contre l‘infiltration des eaux de surface dans le forage. Cette dalle doit être tenue propre constamment, en effet le sable et la terre pourraient venir au niveau de la pompe et la détériorer très rapidement.
Il est conseillé de laver la dalle au moins une fois par jour. Avant chaque puisage, les utilisateurs peuvent jeter l’eau avec laquelle ils ont rincé leur sceau sur la margelle pour chasser le sable et la terre. Cette pratique permet en plus d’éviter les eaux stagnantes à proximité du point d’eau.
Afin de limiter le sable et la terre sur la dalle les utilisateurs ne doivent pas monter dessus avec les chaussures.

Le muret de protection : Il est nécessaire pour éviter la divagation des animaux à proximité du point d’eau. Sans lui, les animaux défèquent près du point d’eau, ce qui salit l’eau du forage. De plus les animaux lèchent le bec verseur de la fontaine de la pompe ce qui rend l’eau non potable.

Les marches pieds : ils sont là pour faciliter le puisage de la pompe. Ils doivent rester propres au même titre que la dalle.

IMPORTANT :
  • Nettoyer la dalle régulièrement ;
  • Ne pas faire la lessive près du point d'eau ;
  • Nettoyer la rigole d'évacuation lorsqu'elle est bouchée
  • Éviter les eaux stagnantes ;
  • Mettre une clôture pour éviter que les animaux ne fassent leurs excréments et lèchent la fontaine;
  • Ne pas construire de latrines dans les 30 mètres ;
  • Enlever tous dépôts d'ordures dans les 30 mètres.
 

Entretenir la pompe pour qu’elle ne tombe moins souvent en panne :
En effet si la pompe tombe trop souvent en panne, elle coûtera trop cher au village qui préfèrera l’abandonner pour revenir aux autres sources d’eau. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une dalle toujours propre sinon le sable et la terre vont venir gâter la pédale ou d’autres pièces proches de la surface. C’est également pour cette raison qu’il est important de faire venir l’artisan réparateur deux fois par an pour la visite d’entretien pendant laquelle il nettoie entièrement la pompe.

Au niveau du transport et du stockage :

Nous avons vu que l’eau du forage est une eau potable, nous devons donc la maintenir potable jusqu’au moment où nous allons la boire :

Haut de page

Comment rendre l’eau potable ?

La désinfection chimique :
Certains produits chimiques tuent les micro-organismes contenus dans l’eau. Le moins cher et le plus efficace est l’eau de Javel.
Le permanganate est très peu efficace.

Si l’eau n’a absolument pas le goût de javel, elle n’est pas totalement désinfectée ;
Si l’eau a juste un peu le goût de javel, c’est qu’elle est correctement désinfectée ;
Si l’eau a beaucoup le goût de javel c’est qu’il faut diminuer le nombre de gouttes par litre.
 
Attention : l'eau de javel n'est pas efficace
  • Dans les récipients en métal
  • Si l'eau est trouble
  • Si la bouteille d'eau de javel et ouverte depuis longtemps.
  • Sur certains microbes (les parasites enkystés ou leurs œufs).

NE PAS BOIRE L’EAU DE JAVEL
NE PAS LAISSER A LA PORTE DES ENFANTS
L’EAU DE JAVEL DECOLORE LES HABITS

La stérilisation par la chaleur :
Chauffer l’eau sans la faire bouillir n’est pas suffisant. Il faut maintenir l’ébullition pendant au moins quinze minutes pour détruire la plupart des micro-organismes dangereux. Mais ce procédé ne peut être utilisé que pour de petites quantités d’eau, en raison de la quantité de bois qu’il consomme.
L’ébullition altère le goût de l’eau car elle élimine les gaz dissous. Ce goût est inoffensif et est préférable à la pollution de l’eau.

L’épuration par filtration :
Cette épuration a pour objectif de rendre l’eau claire, elle ne la rend pas potable.
Dans tous les cas, l’eau doit par la suite être bouillie ou désinfectée à l’eau de javel.
Sur tissus Sur sable Sur bougie
 On peut filtrer l'eau de puits en utilisant un tissu propre sur un sceau d'eau, cette technique est efficace uniquement contre le vers de guinée, sinon elle permet uniquement d'enlever les gros matériaux (feuille, vers, petit branchage)
Attention : Toujours utiliser le tissu du même côté.
 Il retient les kystes, gros organismes et matières en suspension.
Le principe est de filtrer l'eau au travers du sable
Bien que le principe soit simple la difficulté de sa mise en place est de rendre le sable propre.
Il est employé dans les cas ou l'eau est très trouble pour la rendre claire.

Le modèle présenté ci-dessus est un filtre rapide, il existe un système de filtre lent plus efficace mais nous considérons qu'il est difficile de le mettre en place au niveau familial

 Ce sont des bougies en céramique qui permettent de se débarrasser de pratiquement toutes les bactéries, et des matières en suspension.

Lorsque les bougies ne filtrent plus l'eau ou trop lentement, il faut les brosser avec une brosse à dent et les rincer dans l'eau, ne jamais les mettre dans l'eau bouillante qui les fissurent et les cassent.


Les bougies sont fragiles et ne conviennent pas à une eau trop trouble.

Décantation de l’eau
Si l’eau est vraiment très trouble, il est préférable avant de la filtrer de la laisser décanter dans le sceau pendant une heure. Les matières les plus lourdes tomberont au fond du sceau.

Haut de page

Ce qu’il faut retenir :
  • L'eau du forage est la meilleure de tout le village, c'est la seule eau potable
  • Il faut garder le point d'eau propre
  • Il faut entretenir la pompe pour qu'elle ne tombe pas en panne
  • Il faut transporter et stocker l'eau correctement pour la garder potable.
  • Si l'on ne boit pas l'eau du forage, ou s'il y a une épidémie dans le village, il faut rendre l'eau potable.

Haut de page

les maladies liées à l'eau hygiène  les mesures préventives