DE ACTION AGAINST HUNGER A ACTION POUR LE DEVELOPPEMENT

Transition entre une ONG internationale et une structure locale dans la Province de l’Extrême-Nord du Cameroun
 Action Against Hunger UK est une ONG internationale membre d’un réseau qui dispose de sièges à Paris, Madrid, New York et Londres. Le but de l’organisation est de soulager les populations de la pauvreté, du dénuement et de la détresse à travers des actions d’urgence et/ou de développement. Action Against Hunger intervient dans 36 pays, sur environ 80 programmes pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Pour cela, elle a développé des activités dans les secteurs de la nutrition, de la sécurité alimentaire, de la santé et de l’eau.
Installée au Cameroun en Février 1998, Action Against Hunger avait choisi de concentrer ses efforts dans la Province de l’Extrême Nord qui est caractérisée par une situation nutritionnelle précaire, une insécurité alimentaire temporaire et un taux de pauvreté très élevé. Cependant, à son arrivée, aucun programme n’était mis en place par les autorités étatiques pour s’attaquer à ces problèmes. En fait, régulièrement, le gouvernement faisait appel au Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui distribuait de l’aide alimentaire selon des critères de ciblage peu objectifs. Face à cette situation, la mission de Action Against Hunger a mis en place un certain nombre d’activités qui peuvent être divisées en trois phases :
  • La première phase d’analyse de la situation qui s’est étalée de Février 1998 à Juin 1999 ;
  • La deuxième phase d’intervention pilote qui s’est déroulée de Juillet 1999 à Mars 2001 ;
  • La troisième phase de dévolution des activités qui se déroule d’Avril 2001 à Décembre 2001.
 

Dans un contexte de développement caractéristique du Cameroun, Action Against Hunger-UK n’a pas eu pour ambition de se substituer à l’état et à la société civile Camerounaise. C’est pourquoi au-delà de la mise au point d’une stratégie participative et efficace contre la malnutrition dans le contexte de la Province de l’Extrême-Nord, AAH s’est évertuée à renforcer les capacités provinciales de lutte contre la malnutrition à travers la formation et l’encadrement de son personnel local, de celui de SALAMA et de la Délégation Provinciale de la Santé. Au niveau de AAH, ces actions se sont traduites par un encadrement et une formation continue du personnel local qui dispose de compétences pour assurer la continuité des actions. C’est ce personnel local, réuni au sein d’une structure locale dénommée Action pour le Développement (ACDEV), créée le 23 Juin 2001, qui a pris le relais de AAH.

ACDEV est enregistrée au registre du commerce et du crédit mobilier du tribunal de première instance sous le numéro 078-C/2000-2001.